WORK /
    le parcours




En 2024, le Musée de la Toile de Jouy réitère son concours annuel qui invite les créateurs textile à revisiter les motifs du tissu emblématique des ateliers de la manufacture d’Oberkampf. En l’honneur des Jeux Olympiques de Paris 2024, le thème imposé cette année portait sur les sports équestres.



«Le Parcours» est un motif qui propose une réécriture graphique, légère, joyeuse voire enfantine des Concours de Saut d’Obstacles (CSO).

J’ai voulu retranscrire cette ambiance par le choix d’une gamme colorée lumineuse, un travail de la matière dans mes dessins (avec l’usage des crayons de couleurs, des feutres et de la peinture) et une représentation « naïve » des chevaux.

Les barres de saut, éléments graphiques et colorés typiques du monde équestre, se déforment  pour devenir des médaillons, devenant analogies de la composition en « îlots narratifs » de nombreuses toiles de Jouy. En leurs centres, les chevaux, dessinés au trait pour rappeler la finesse du dessin des Toiles de Jouy, Ils permettent alors de mettre en lumière les chevaux, stars de l’évènement, qui trépignent d’impatience à l’idée de se lancer sur le parcours. Ce dernier est indiqué en pointillés à l’aide de gommettes. Tel une partition, il est jalonné d’obstacles réinventés, faits d’assemblages de formes colorées.







© 2025 - Lise Vila - Tous droits réservés.